On aime bien les lampadaires design que nous proposent les différentes références en luminaires. Mais on veut avoir une déco personnalisée pour un intérieur sans égal. Il faut déjà consacrer une somme importante pour ce type d’ameublement, qu’on préfère maintenant mettre les mains à la pâte pour créer un lampadaire signé « vous » !
De quoi a-t-on besoin ?
Pour créer un lampadaire tendance, on aura besoin d’une planche de bois épais. Vous pouvez choisir le chêne pour sa réputation en matière de dureté, mais vous pouvez également choisir le hêtre. Vous aurez besoin de tube de cuivre de 4 m avec un diamètre de 2 mm et d’une douille cuivre équipée. Du côté des outils on retrouve le mètre, le crayon, la serre joint, de la colle pour bois, des embouts caoutchouc.
Les étapes à suivre ?
La première étape est la découpe ! Découpez le bois pour avoir 2 tranches carrées égales. Ensuite, tracez des lignes de repères qui serviront à joindre les centres des 2 carrés. Faites des trous ponctuels pour recevoir les tourillons et vissez les sections par groupe de 2. Puis placez les poinçons et superposez les 2 planches. N’oubliez pas de versez de la colle dans les trous percés. Une fois cela fait, vous aurez un seul carré donc on peut passer aux pieds. Découpez le tube de cuivre en 4 et réunissez les 2 corps du lampadaire. Vous avez votre lampadaire stylé et à petit prix !
Pourquoi le cuivre ?
C’est un matériau à l’aspect chic. Teinté d’un joli rouge brun, il est facile à faire fondre dans la déco. Il offre un rendu industriel une fois mélangé avec l’essence du bois brut. Du côté de l’entretien, on ne voit pas beaucoup de chose à faire puisqu’il reste facile à nettoyer : un coup de savon et il brille de mille éclat !