On aime peindre, tout simplement parce que c’est le moyen le plus facile et le moins coûteux pour relooker une pièce. Cependant, il faut savoir qu’il existe des règles à suivre pour ne pas tourner notre relooking au ridicule ! On vous met en garde sur les pièges qui pourraient vous faire tomber dans le panneau. Bonne lecture !
Règle numéro 1 : choisir la bonne couleur en tenant compte des éléments essentiels
Il faut accorder de l’importance au sol existant avant de prendre la décision sur la couleur du mur. Parce que vous n’allez pas changer de sol chaque fois que vous changerez de style. Bon, si vous en avez les moyens c’est tant mieux mais il faut garder le concept minimaliste pour dépenser de l’argent dans d’autres projets.
Règle numéro 2 : la dose des couleurs
Oui, oui, parfois on met trop de couleur dans notre salon parce que le salon est le joyau de la maison mais parfois par peur d’exagérer, le salon se retrouve avec des couleurs fades qui rendent le décor vidé de sens. Donc, sachez choisir l’assortiment de couleur. Le principe de base : ne jamais mettre plus de 3 couleurs dans le salon !
Règle numéro 3 : sachez vous limiter à vos propres tendances
C’est bien de rester à l’affût de la tendance, mais comme le disent beaucoup de décorateurs et décoratrices : il n’y a pas grand intérêt à choisir une couleur à la mode ! C’est vrai qu’il est possible que vous aimiez le rouge vif et que lorsque celle-ci s’affiche en tendance, vous cédez. Mais gardez à l’esprit qu’il existe des couleurs qui ne sont pas vraiment les bienvenues dans le salon comme le rouge vif ou le bleu turquoise. Par contre, le rouge brique, lui fait une entrée spectaculaire dans le salon !