Feuilletez une pile de magazines de décoration d’intérieur des dernières décennies et vous remarquerez probablement une montée en popularité des papiers peints dans les années 1960 et 70, un fléchissement au cours des trois prochaines décennies environ, puis une renaissance sérieuse des dernières années.
Vous pouvez créditer des émissions de télévision décorées à la maison ou des stars d’Instagram, mais la popularité du papier peint repose essentiellement sur le fait qu’il s’agit de l’un des moyens les plus rapides d’infuser de la personnalité et des dimensions dans un espace.
La préparation est la clé
Comme pour tous les projets de bricolage, la préparation est tout aussi importante que l’installation proprement dite pour apprendre à accrocher un papier peint. Vous voudrez d’abord vous assurer que les murs sont plats. Les bosses et les trous doivent être réparés.
Voici plusieurs conseils à prendre en compte :
Une autre chose que vous souhaiterez faire est de prévoir la façon dont vous devrez accrocher votre papier peint dans l’espace désigné, en particulier s’il comporte des motifs. Vous voudrez également considérer où et comment les coutures tombent. Une fois que vos murs sont prêts et que votre papier peint est coupé en conséquence, vous voudrez vous assurer que chaque pièce est suspendue droite et à niveau.
Installer proprement le papier peint
Si tout ce qui précède vous semble un peu écrasant, alors une option de pelage et de collage pourrait être plus rapide. Le papier peint pelable et collant ne représente pas un aussi engagement que le papier peint traditionnel. C’est aussi un quart du prix du matériel, facile à installer et temporaire pour que vous puissiez le retirer à tout moment.
Lorsque vous posez un papier peint autocollant, vous devez préparer vos murs, cartographier les morceaux et utiliser un niveau identique à celui d’une version traditionnelle.