La décoration d’intérieur n’est pas toujours une tâche facile. Cependant, pour vous simplifier la vie, il faut procéder par étape. Vous pourrez décorer différemment chaque pièce. Cependant, l’espace de vie nécessite un soin bien particulier. Pour le salon, il faut prendre en compte différents critères.
Vous devez prendre du recul et examiner votre mobilier et votre décor existants. Pour faire de la place, débarrassez-vous des meubles endommagés, obsolètes, trop encombrants ou trop petits. S’il s’agit d’un héritage de famille ou d’une pièce que vous souhaitez conserver et qui ne rentre pas dans le salon, donnez-lui une nouvelle place ailleurs dans votre maison.
Voici quelques conseils pour décorer son salon :
Choisir une palette de couleurs
La couleur donnera le ton à votre pièce. Un salon essentiellement bleu et vert aura un effet apaisant, tandis que des couleurs vives comme les oranges, jaunes et rouges donneront de l’énergie. Une salle neutre de blancs et de gris est la toile parfaite pour les accents vifs et audacieux.
Choisissez des couleurs que vous aimerez voir tous les jours. Jetez un coup d’œil à votre garde-robe et notez les teintes qui vous intéressent. Ou, si vous conservez une œuvre d’art ou un décor important, sélectionnez une palette en fonction des couleurs principales de cet élément.
Identifier son style
Pour trouver le style idéal, vous pouvez parfaitement vous tourner sur le Web. Pinterest est également une excellente ressource. Si vous aimez les lignes épurées et les grains de bois exposés, vous aimerez peut-être le moderne du milieu du siècle.
Une fois que vous aurez déterminé votre style, vous devez maintenant passer à l’étape suivante. Il faudra penser au choix du mobilier. Commencez par les grands articles comme un canapé ou encore un tapis. Les gros achats devraient renforcer votre style. Si vous avez choisi de décorer dans un style traditionnel, ne commandez pas un canapé moderne.