En visitant châteaux, monuments, maisons natales et musées, nous sommes souvent éblouis par la splendeur des intérieurs de jadis et la beauté des objets utilisés par nos ancêtres, parfois jusque dans leur extrême sobriété. En comparaison, nos intérieurs tristes et compassés d’aujourd’hui, faits de blanc et de gris taupe, sont terriblement monotones… ! Il faut donc plus que jamais s’ingénier à apporter une petite touche originale et personnelle dans la décoration de son intérieur, histoire d’éviter de tomber dans la banalité de Monsieur-Tout-le-Monde. Certes, les étudiants n’auront que peu de latitude pour orner leur studio, mais tout un chacun – qu’il soit propriétaire ou locataire – peut sur cette terre trouver un bon moyen de rehausser l’éclat décoratif de sa demeure.
Les paysages : une ouverture sur l’extérieur
Dans le temps, les pièces étaient volontiers ornées de tableaux, dont certains représentaient des paysages ou des scènes champêtres. De nos jours, la photographie et les progrès de l’impression permettent d’explorer à fond ce filon. Différents photographes d’art proposent en la matière de somptueux articles. Une décoration tableau photo est effectivement ce qui se fait de mieux ici. La vente en ligne a révolutionné ce secteur artistique étroitement lié au monde de la déco. Océan, mer, campagne, forêt… ou montagnes majestueuses, élément que nous aimons tout particulièrement.
Un paysage, c’est une invitation au voyage – nous dirait le « poëte » Charles Baudelaire. C’est une ouverture sur l’extérieur, et presque sur l’infini quand le spectateur se prend à méditer face à une photo panoramique. Nous apprécions spécialement les photographies de montagnes en ce qu’elles élèvent l’esprit par leur caractère sauvage, inaccessible. Pics abrupts ou ballons érodés ; verts alpages estivaux ou sommets enneigés : c’est en toute saison que la montagne est à son avantage. Pour les Alpes, on ne pourra que frapper à la porte du photographe savoisien Pierre Thiaville.
Les reliefs sont une mine d’or pour le photographe, car ils permettent de nombreux jeux de couleurs et de perspectives. Nuages transpercés par les monts, reflet du soleil levant sur un lac d’altitude faisant miroir pour les cimes, l’écume de l’océan se heurtant à des falaises littorales… Comment se priver du plaisir de communiquer cette force de la nature à son ambiance d’intérieur ?
Très franchement, pour se faire plaisir et avoir une habitation de rêve, rien ne sert de se lancer dans des projets architecturaux fous (à l’image du phare blanc Art déco du Devon qui n’est resté qu’un vilain bloc de béton) : une décoration intérieure bien pensée est le b.a.-ba du confort et du bon goût. Là, les photographies de paysages montagnards sont un atour hors pair.