La partie la plus difficile de s’attaquer à une maison en désordre est de commencer. Une fois que vous commencez à dompter le chaos, nous vous garantissons que vous voudrez continuer. Du nettoyage d’horlogerie à la méthode KonMari, ces conseils vous aideront à franchir la ligne fine entre posséder des choses qui nous rendent heureux et se noyer dans des choses dont nous n’avons pas besoin. Voici comment vous débarrasser des ordures, chérir vos affaires et créer une maison heureuse.
Voici les différentes étapes à suivre en vidéo :
Où commencer ?
Penser à désencombrer une maison entière est écrasant, il est donc préférable de commencer par une mise au point claire. Marie Kondo, la reine du désencombrement, vous conseille de travailler par catégorie, plutôt que par pièce et que vous les abordiez dans l’ordre suivant: vêtements, livres, papiers, divers (nous reviendrons ici!) Et sentimentaux. Ne soyez pas trop sévère lors de votre premier tour, car être trop extrême pourrait vous faire paniquer et vous précipiter dans les magasins pour combler le vide.
Les vêtements
Vous êtes obligé d’avoir des choses qui ne correspondent plus ou qui sont tombées en désuétude. Empilez tout ce que vous possédez sur le lit (si vous faites cela pour toute la famille, emmenez-le une personne à la fois!) Et triez-le en quatre piles pour «garder», «donner», «stocker» et «poubelle». Tous les vêtements saisonniers comme les robes d’été et les vêtements de neige peuvent disparaître dans des sacs sous vide jusqu’au bon moment de l’année, tout comme tout ce que vous ne portez pas mais que vous souhaitez conserver comme des objets de famille et des pièces uniques. En se débarrassant des choses qui ne sont plus utiles, il devrait y avoir de la place dans l’armoire pour tout suspendre.
Ranger les livres
Pour aborder des collections comme les livres, il est préférable de travailler pièce par pièce, car il est inutile de les transporter tous au même endroit s’ils vivent naturellement dans différentes parties de la maison. Débarrassez-vous des doublons et des livres de poche que vous avez lus et qui n’ont pas de valeur sentimentale. Ils ont atteint leur objectif, alors passez-les. Tout ce qui reste devrait pouvoir tenir sur vos étagères et ensuite vous pouvez les organiser de grande à petite, par ordre alphabétique ou même par couleur !